https://master-gaed.univ-grenoble-alpes.fr/medias/photo/hands-1063442-1280_1551430293018-jpg?ID_FICHE=192452

Le parcours maîtrise d'ouvrage et du bâti forme des maîtres d’ouvrages généralistes, capables de piloter des opérations de construction et de gestion du patrimoine immobilier.

La formation, en relation directe avec le monde professionnel de l’immobilier, consiste pour les étudiants à manager la complexité d’une opération immobilière, par l’acquisition de savoir-faire portant sur le management d’opération et d’organisation, le montage financier, le montage juridique, la durabilité, les enjeux du numérique et enfin la gestion et la maintenance du patrimoine immobilier.

Depuis le lancement du master il y a 19 ans, cette complexité est saisie à travers l’idée de qualité : qualité du bâtiment, qualité des process de production et qualité de la gestion de l’opération. C’est pour cette raison que les deux années du master sont centrées sur des ateliers et des apprentissages professionnalisants, en relation avec les maîtres d’ouvrages partenaires de la formation.

Le master MOBat se déroule sur deux ans.
En M1, les étudiants peuvent choisir entre les troncs communs des mentions « urbanisme et aménagement » et « Géographie, Aménagement, Environnement et Développement ». Venant d’horizons différents, les étudiants apprennent les bases de la maîtrise d’ouvrage et sont accompagnés dans le recherche d’alternance pour le M2.
En M2, les étudiants sont 15 semaines en centre de formation (IUGA) et le reste de l’année en entreprise en alternance.