Parcours TIT M2

M2 TIT

Présentation

Vous voulez être acteur·e de la transition touristique ?

Le Master 2 « Tourisme Innovation Transition » (TIT) vous propose une approche réflexive, créative et prospective du champ récréatif.

Le tourisme est plus que jamais à un point critique de sa trajectoire culturelle, économique et territoriale. La crise sanitaire s’ajoute à la crise climatique, énergétique et sociale pour réinterroger non seulement ses pratiques et ses politiques, mais aussi le sens même de notre relation à l’ailleurs. Les fragilités et les impacts du tourisme renvoient à des dilemmes sociétaux de plus en plus pressants : globalisation ou relocalisation ? accélération ou ralentissement ? Penser « l’après » implique notamment un travail de fond sur la mobilité, l’habiter et l’art de vivre et de travailler dans des conditions soutenables. Dans ce contexte la transition n’est pas qu’une simple adaptation : c’est une transformation en profondeur qui doit donner toute leur place aux expérimentations créatives, à l’intelligence collective et climatique, et à la relance d’utopies concrètes. Le Master 2 « Tourisme Innovation Transition » vous invite à contribuer à ce chantier pratique et théorique, en développant vos compétences dans les domaines de la conception, de l’animation, de l’observation et de l’évaluation des pratiques, activités, métiers, organisations, filières et territoires liés au tourisme.

Le Master 2 « Tourisme Innovation Transition » s’adresse aux professionnel·le·s (cadres de collectivités, agents de développement, chargé·e·s d’étude et de mission, consultant·e·s, guides et moniteurs sportifs, journalistes), aux militants associatifs, aux citoyens-touristes-voyageurs et aux étudiant·e·s en formation initiale qui souhaitent :
- Approfondir ou mettre à jour leur connaissance du secteur du tourisme et des loisirs
- Compléter une formation initiale en environnement ou en ingénierie
- Prendre du recul par rapport à une expérience professionnelle et/ou se réorienter dans les métiers d’accompagnement de la transition
- Renforcer leur capacité à agir pour transformer le monde du tourisme
- Préparer un projet de recherche doctorale

Objectifs

La formation en 1 an est orientée vers l’acquisition de références, méthodes et outils pour :
- (Re)penser les expériences touristiques au regard des enjeux culturels, sociaux, géographiques, éthiques et politiques de l’après-pétrole et de l’après-développement
- Appréhender la radicalisation du tourisme (sur-tourisme, tourisme de la dernière chance, tourisme d’extinction, tourisme sombre) et les critiques militantes dont il fait l’objet
- Comprendre et valoriser les pratiques post-touristiques : migrations d’agrément, pratiques récréatives de proximité, touristification des lieux ordinaires, itinérances, tourisme expérimental, alternatives au tourisme
- Mobiliser et évaluer les tourismes alternatifs : dissidences récréatives, écotourisme, tourisme responsable, volontourisme, tourisme participatif, tourisme créatif, tourisme scientifique
- Concevoir et appliquer des expérimentations dans la transition des destinations et des filières : diversification, réorientation, reconversion
- Piloter et accompagner le changement dans les métiers et les filières du tourisme, du sport et des loisirs : accueil, valeurs et identités professionnelles, formation, pluriactivité
- Contribuer à la construction d’une plateforme collaborative TourLab entre chercheurs, experts, étudiants, professionnels, associations et ONG porteurs d’expériences et de projets

Spécificités pédagogiques et organisationnelles
- L’organisation de la formation en 8 semaines de séminaires groupés rend le cursus accessible aux personnes en activité professionnelle, facilite l’insertion en stage de longue durée et la conduite de missions et recherches de terrain approfondies.
- La formation propose des séquences d’atelier sur le terrain en lien avec des objectifs opérationnels, et d’initiation à l’organisation et à la conduite d’ateliers de créativité : tourisme post-carbone, tourisme des interstices, tourisme inversé, remix de sites et d’espaces...
- La rédaction d’un mémoire de recherche permet l’approfondissement d’une expertise dans un large éventail de domaines choisis par les étudiants en fonction de leurs projets et de leurs centres d’intérêt géographiques ou thématiques.

Partenariats et expérimentations
- Le parcours TIT met en réseau des experts, professionnels, ONG et institutions parties prenantes du secteur touristique et récréatif.
- Les étudiant·e·s contribuent chaque année à l'élaboration de la plateforme TourLab, dont l'objectif est de concevoir, réunir et transmettre des ressources pour la transition touristique : constitution d’un réseau de contacts, organisation / contribution à des évènements sur la transition du tourisme, élaboration de contenus web (interviews, expérimentations, mémoires).

Formation continue, Validation des acquis professionnels (VAP), Validation de l’expérience (VAE), formation à l’entreprenariat
- La formation revendique une orientation expérimentale qui cherche à valoriser l’expérience personnelle et professionnelle des étudiant·e·s, et à les accompagner dans le développement de compétences inscrites dans une pluriactivité économique et sociale.
- Le M2 TIT accueille chaque année des étudiant·e·s-entrepreneur·e·s bénéficiant de l’accompagnement de la Pépite OZER de l’Université Grenoble-Alpes : http://www.ozer-entrepreneuriat.fr
- Formation éligible au Compte Personnel Formation (CPF)
- Le cursus peut être validé en 2 ans par les étudiant·e·s en situation professionnelle (exemple : validation des UE-cours la 1ère année + rédaction à distance et validation du mémoire la 2ème année)
- Chaque Unité d’enseignement peut être validée via une inscription en Certificat d’Université, et capitalisée en vue d’une validation ultérieure du Master 2
- Validation d’acquis professionnels (VAP) et de l’Expérience (VAE) encouragée et accompagnée en fonction des situations individuelles

Stage en entreprise/collectivité/ONG ou laboratoire de recherche : de 1 à 6 mois selon projet et expérience professionnelle.
Objectifs du stage :
- Acquérir une expérience opérationnelle de l’ingénierie, de l’accompagnement et de l’évaluation de la transition touristique à l’échelle d’un territoire, d’une collectivité, d’une filière, d’une organisation, d’une entreprise ;
- Développer des compétences en conception et mise en œuvre de projets créatifs ;
- Mettre en place et valoriser des dispositifs de veille, d’observation des pratiques récréatives et professionnelles innovantes ;
- Rechercher et développer de nouveaux services cohérents et compatibles avec la transition sociétale ;
- Appliquer des méthodes et techniques de diagnostic, de traitement de données, de représentation et d’intervention et d’animation auprès de différents publics : visiteurs, habitants, socioprofessionnels, acteurs économiques, institutionnels, sociaux et culturels ;
- Se former à la recherche en contribuant à un programme scientifique (stage en laboratoire).

Débouchés de la formation
La formation prépare aux métiers de l’étude, du conseil, de l’animation, de la médiation et de la prospective. Les domaines concernés sont ceux du tourisme, des loisirs et de la transition territoriale, dans les secteurs privé et public : associations, ONG, organisations intergouvernementales, bureaux d’étude, consulting, journalisme spécialisé, collectivités territoriales, services de l’État, structures intercommunales.

Poursuite d'études

Doctorat

Modalités d'admission

Public formation initiale
  • 1re année de master : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master.
  • 2e année de master : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans un domaine compatible

Public formation continue 
Vous relevez de la formation continue :
  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
 
Publié le  16 novembre 2018
Mis à jour le 23 mars 2022